Le psoriasis : vrai ou faux ?

Le psoriasis : vrai ou faux ?

Le psoriasis c’est dans la tête !

C’est surtout sur la peau ! C’est une idée reçue très fréquente de considérer que les émotions, les stress, les angoisses s’expriment par la peau. En fait pas d’avantage que par des douleurs de dos, de ventre, des troubles du sommeil et bien d’autres symptômes. Le psoriasis est une maladie du système immunitaire cutanée qui survient sur des terrains génétiques prédisposés. Ce n’est pas une maladie du stress ou d’un défaut de gestion de ses émotions.  Il n’y a pas de de différence de personnalité entre des patients qui ont un psoriasis et ceux qui n’en ont pas. Et s’il existe un possible déclenchement des poussées de psoriasis par des événements émotionnels (deuil, divorce etc.) c’est en fait le cas toutes les maladies. Personne ne peut citer une maladie améliorée par le stress.

Le psoriasis c’est contagieux !

Evidemment non ! Le psoriasis ne s’attrape. Il n’est pas dû à une infection de la peau et les plaques de psoriasis ne contiennent pas plus de germe à leur surface que la peau normale. Il est impossible d’attraper du psoriasis en serrant la main, touchant ou caressant une personne qui a du psoriasis.

Le psoriasis ne disparaît jamais

C’est à la fois vrai et faux et il faut répondre à cette question de façon nuancée. Le psoriasis est pour la grande majorité des patients une maladie chronique, qui dure toute la vie, a tendance à revenir. Le plus souvent seuls des traitements pris au long cours, comme dans le diabète ou l’hypertension, permettent de faire disparaître les plaques. Mais certains patients évoluent aussi par crises entrecoupées de phase de rémissions très longues.

Le psoriasis ne peut pas se soigner

C’est totalement faux et c’est pourtant une idée reçue très fréquente. Il existe de très nombreux traitements que ce soit en crème, en cachets ou en injections qui permettent de soigner le psoriasis, chaque traitement étant adapté à la sévérité du psoriasis et au profil du patient.

Le psoriasis est un problème allergique

Absolument pas. Le psoriasis est du à un dérèglement du système immunitaire de la peau mais aucun agent allergique (notamment lait, gluten..) n’est en cause. Aucun régime ou précaution particulière alimentaire n’est conseillé dans le psoriasis.

Le psoriasis est une maladie génétique

C’est une maladie de prédisposition génétique qui fait intervenir de nombreux gènes qui ont à voir avec le système immunitaire de la peau et le renouvellement des cellules de l’épiderme. Mais il n’y pas un seul gène en cause comme dans l’hémophilie ou la myopathie. Trois cas de psoriasis sur dix apparaissent chez des personnes dont au moins un des deux parents est atteint. Mais le risque pour un parent atteint de psoriasis de le transmettre à ses enfants est faible, inférieur à 5%.

Le psoriasis ce n’est pas grave

Non ce n’est pas une maladie mortelle mais c’est une maladie de peau qui peut être très handicapante au quotidien. Elle interfère avec de nombreux aspects de la vie: relation avec les autres,  vie affective et sexuelle, estime de soi, gêne du regard des autres, gêne dans la vie professionnelle. On parle de handicap cutané. De nombreux patients vivent mal cette maladie de peau. La vie n’est déjà pas sans obstacle et difficulté et il est inutile d’y rajouter ce handicap.

Auteur : Dr Edouard BEGON, Dermatologue, praticien hospitalier, Chef de service CH Pontoise (95), consultation psoriasis Hôpital Saint-Louis Paris (75)