Publication JEADV: patients sous sytémiques et covid19 : Etude COre

etude-jeadv-patients sous sytémiques et covid19

 1418 patients colligés  entre le 27 avril et le 7 mai

Systemic or biologic treatment in psoriasis patients does not increase the risk of a severe form of COVID-19 (ms no. JEADV-2020-1896.R1)

Les traitements systémiques (méthotrexate, ciclosporine) et biologiques du psoriasis sont associés à un sur-risque infectieux. Il n’existe cependant pas de données spécifiques concernant le risque d’infection à COVID 19 chez les patients sous ce type de traitement.

Le 4 mars 2020, il a été proposé par les sociétés savantes de ne pas interrompre préventivement les traitements systémiques et biologiques et de discuter au cas par cas l’interruption de ceux-ci en cas d’infection confirmée à COVID 19 ou de contact avec un cas(1).

Le comité scientifique et de recherche Reso a publié une note d’information le 5 mars 2020 (2), indiquant qu’il n’y avait pas lieu d’arrêter préventivement les traitements mais que ceci pouvait être discuté au cas par cas en fonction des comorbidités du patient, de la rémanence du traitement … Il a été proposé de retarder l’initiation d’un traitement immunomodulateur ou biologique du fait du sur-risque infectieux supposé dans cette situation. Il était également recommandé d’interrompre le traitement en cas d’infection à COVID 19 confirmée ou suspectée (fièvre, signes respiratoires, toux).

Le pic épidémique est passé mais il est probable que le virus circule encore plusieurs mois et à ce jour aucun traitement curatif ou vaccin n’existe. Cependant il parait difficile de reporter encore de longs mois l’initiation des traitements.

Il nous a donc paru important d’évaluer la fréquence et le cas échéant la gravité des infections à COVID 19 chez nos patients psoriasiques sous traitement systémique ou biologique, et plus particulièrement la fréquence et la gravité de l’infection après 4 mois d’initiation de ces traitements.

COre est une étude multicentrique nationale transversale, pour laquelle ont été inclus les patients adultes, sous traitements systémiques ou biologique pour du psoriasis, vus en consultation ou téléconsultation entre le 27 avril et le 7 mai 2020.

Le comité scientifique CORE

Drs Anne-Claire Fougerousse, Ziad Reguiai, Marc Perrussel, Valérie Pallure, Edouard Begon, Pierre-André Bécherel, Josiane Parier, Mathilde Kemula, Claire Poreaux, Laure Méry-Bossard, Guillaume Chaby, François Maccari.

Publication étude COre au JEADV