Maladies inflammatoires cutanées, COVID 19 et activité physique

Nous sommes presque tous confinés sauf ceux qui soignent ou nourrissent les « confinés » …Tout cela à cause de ce fameux virus qui fait le tour de la planète. Enfermés dans un espace limité, nous qui adorons tous profiter des premiers jours de printemps.

Dans un espace limité, rares sont les chanceux qui en ville disposent de 300 m²mais d’autres sont dans des studios ne dépassant pas les 25 m². Certains, surtout à la campagne, bénéficient d’un jardin, eldorado par ces temps difficiles mais qu’ils ne peuvent même pas partager avec des amis ou de la famille vivants en appartement. Mais quelle que soit la surface, ce n’est pas très grand et beaucoup sont des heures assis pour le télétravail. Rien à voir avec vos déplacements quotidiens pour acheter son pain, faire les trajets pour le travail, aller chercher les enfants à l’école et sortir pour le plaisir ou faire du sport dehors ou dans votre salle de sport préférée, fermée. Donc réduction drastique de l’activité physique.

Conseils d’une dermatologue spécialisée dans les maladies inflammatoires cutanées

Le psoriasis, la maladie de Verneuil sont très sensibles à l’hygiène de vie.

Il n’est pas rare que des patients habitués à pratiquer une activité physique présentent une poussée de psoriasis quand ils arrêtent. Ceux pour lesquels le stress est un facteur déclenchant de poussée ne sont pas gâtés en ce moment. La prise de poids aggrave ces maladies.

Il a été prouvé depuis des années maintenant que les patients atteints de psoriasis surtout sévères ont plus que la population générale tendance au surpoids ou à l’obésité, au diabète et à la dépression. On peut également souffrir d’une association avec un rhumatisme inflammatoire. Or quel est le pire ennemi de ces maladies : la sédentarité.

L’activité physique est très favorable pour lutter contre l’obésité, le diabète au point que l’on peut prescrire maintenant du sport remboursé par la sécurité sociale pour ces affections, comme un médicament.

Donc pendant ces quelques semaines de confinement il est capital pour l’état général, pour les maladies inflammatoires dont vous souffrez, de ne pas se laisser aller, ne rester pas assis toute la journée, bougez.

obesite et sport psoriasis

Auteur : Dr Josiane Parier – dermatologue mixte

Hôpital Saint Louis Paris et dermatologue libérale à Saint Maur des Fossés, membre de ResoPso

Conseils d’un spécialiste en médecine physique :

Avec la vie moderne nous avons beaucoup de difficulté à gérer un bien précieux :  notre temps. Cette période de confinement obligatoire met à notre disposition, peut-être un peu trop, de ce fameux temps libre. C’est le moment ou jamais de démarrer, si cela n’était pas déjà le cas, la fameuse activité physique dont on nous rebat les oreilles.

On nous l’a déjà expliqué. L’activité physique régulière une demi-heure par jour, trois fois par semaine, est une thérapeutique non médicamenteuse donc naturelle, formidable. Il semble et pour une fois tous les médecins sont d’accord que cette activité puisse lutter contre l’obésité, l’hypertension, les méfaits du diabète, l’artérite, la dépression…

Son rôle préventif contre les divers cancers notamment du sein, de la prostate, la maladie d’Alzheimer, l’arthrose, pour la durée de vie en bonne santé   … a été largement documenté.

C’est le moment de nous y mettre en tenant compte des circonstances actuelles (pas de vélo, piscine, tennis…) et de notre état de forme.

 Trois grands axes : renforcement, étirements et équilibre, cardio vasculaire.

Tout cela est réalisable chaque matin en 30 minutes. En effectuant des séries de 5 à 10 répétitions.

On peut proposer des exercices multiples mais il paraît logique de faire travailler les jambes avec par exemple des squats (flexion des jambes buste vertical) sans descendre au-delà de 90°, des montées sur pointe de pied avec redescente lente, les bras avec des pompes sur un lavabo, puis selon le niveau sur le sol, les abdominaux avec des montées de cuisse en position assise.

Les squats (flexion des jambes buste vertical) sans descendre au-delà de 90°

psoriasis et activite physique sport covid-19 (4)

Des montées sur pointe de pied avec redescende lente

Des pompes

psoriasis et activite physique sport covid-19 (2)

Des abdominaux

Les étirements derrière les cuisses, couché sur le dos jambes verticales, des épaules bras en écharpe

sport

Des équilibres sur un pied les yeux ouverts puis fermés

psoriasis activite physique

Le cardiovasculaire est destiné à accélérer le cœur : montée rapide de marches, sauts sur place

La montée rapide de marches

Des sauts sur place

En dehors de ces exercices spécifiques que l’on peut faire partout et en famille, ne vous économisez pas pour les gestes quotidiens et ne restez pas plus d’une heure assis. Et pour les chanceux qui ont un jardin, par ce temps ensoleillé presque partout en France, profitez-en pour le faire à fond, le jardinage est un bon exercice physique.

Auteur : Dr Jacques Parier – spécialiste en médecine physique et de réadaptation. Paris 17ème.
Date : 31 mars 2020