Note d’information RESO COVID-19/ ACITRETINE/ ALITRETINOINE
Un certain nombre de confrères nous interrogent sur le risque éventuel d’infection à COVID 19 pour les patients sous rétinoides, du fait d’une possible sécheresse des muqueuses des VAS et bronchiques.
Au cas où la fragilité des muqueuses pourrait favoriser théoriquement la translocation virale (bien que non démontré à ce jour), rappelons que les rétinoïdes ne sont en aucun cas immunosuppresseurs et ne peuvent donc être assimilés quant à leurs risques à des biologiques ou autres immunosuppresseurs faisant l’objet des recommandations actuelles.
La sécheresse des muqueuses (médicamenteuse, ou lié à un air sec comme au bloc opératoire ou dans les avions) peut être un facteur favorisant les infections virales.
La question se pose aussi pour la sécheresse des muqueuses si intubation.
- L’acitrétine est un rétinoïde ayant l’indication dans les formes sévères de psoriasis.
Aucune publication ne fait mention d’un surrisque d’infection pulmonaire, d’un surrisque de grippe. Il n’y a actuellement aucune publication pour le COVID 19.
Le Vidal ne fait pas mention de sécheresse des voies aériennes supérieures ou bronchiques. Seul un risque d’épistaxis et de rhinite est mentionné.
Une sécheresse des muqueuses n’est pas observée aux doses thérapeutiques habituelles comprises entre 10 et 30 mg/jour.
Un syndrome sec survient rarement, pour de fortes doses (40 à 50 mg/jour).
Les patients souffrant de syndromes secs en général, et d’un syndrome de Sjögren non traité en particulier, ne présentent pas de surrisque d’infections pulmonaires ou naso-pharyngées.
Pour ces raisons, nous ne conseillons pas d’interrompre ou de modifier la posologie de l’acitrétine par rapport à l’épidémie de COVID 19 aux doses comprises entre 10 et 30 mg par jour.
En cas de fortes doses (40 à 50 mg/ jour), nous conseillons de diminuer la dose à 30 mg/ jours ou en deçà, tout particulièrement pour les patients à risque COVID 19 tels que définis sur Améli par nos autorités de santé. Un risque infectieux dû à une sécheresse des muqueuses des VAS et des bronches ne pouvant pas être formellement écarté.
En cas de sécheresse, nous conseillons d’humidifier les muqueuses par du sérum physiologiques en spray.
En cas d’infection sévère COVID-19, nous conseillons de suspendre le traitement pendant l’épisode infectieux.
- L’alitrétinoïne est un rétinoïde ayant l’indication dans l’eczéma chronique sévère des mains.
Aucune publication ne fait mention d’un surrisque d’infection pulmonaire, d’un surrisque de grippe. Il n’y a actuellement aucune publication pour le COVID 19.
Le Vidal ne fait pas mention de sécheresse des voies aériennes supérieures ou bronchiques. Seuls un risque d’épistaxis est mentionné.
Aucune sécheresse des muqueuses n’est observée aux doses thérapeutiques habituelles.
Nous ne conseillons pas d’interrompre ou de modifier la posologie de l’alitrétinoïne par rapport à l’épidémie de COVID 19.
RAPPEL DES MESURES DE PRÉVENTION/CONFINEMENT
-
Covid-19 et médicaments: lien utile pour nos patients
https://www.resopso.fr/2020/03/18/covid-19-et-medicaments-lien-utile-pour-nos-patients/
-
Traitements immunosuppresseurs ou biothérapies et arrêt de travail
- Pour savoir si vous êtes éligible à un arrêt de travail
-
Coronavirus : Les médicaments des malades chroniques renouvelés jusqu’à fin mai 2020
-
Note d’information RESO patients sous immunomodulateurs et COVID19
https://www.resopso.fr/2020/03/07/note-dinformation-reso-patients-sous-immunomodulateurs-et-covid19/
Retrouvez toutes les informations nécessaires sur les actions et le comportement à adopter durant cette période de confinement, liée à la crise du coronavirus :
Le Groupe Rédactionnel
Drs François MACCARI, Pierre André BECHEREL, Anne-Claire FOUGEROUSSE, Mathilde KEMULA, Marie BASTIEN, Josiane PARIER, Morad LAHFA, Marc PERRUSSEL
Date : 20 mars 2020