Coronavirus: La prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens à éviter en cas d’infection

medicaments-anti-inflammatoires-et-coronavirus-psoriasis-2

Le ministre de la Santé et Directeur général de la Santé, Olivier Véran nous informe que : « La prise d’anti-inflammatoire (ibuprofène, cortisone…) pourrait être un facteur d’aggravation de l’infection», appelant à «prendre du paracétamol» en cas de fièvre. « Des événements indésirables graves liés à l’utilisation des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ont été signalés chez des patients atteints de COVID19, cas possibles ou confirmés », selon Jérôme Salomon. « Le traitement d’une fièvre mal tolérée ou de douleurs dans le cadre du COVID19 ou de tout autre virose respiratoire repose sur le paracétamol, sans dépasser la dose de 60 mg/kg/jour et de 3 g par jour » (pour les adultes, NDLR), rappelait le directeur général de la santé, précisant : « évitez toute automédication.»

Il est néanmoins recommandé d’éviter l’arrêt de ces produits dans certaines pathologies chroniques: ils peuvent être indispensables, et il convient si votre médecin vous a prescrit AINS ou cortisone de ne pas les arrêter sauf avis contraire de sa part.

Quelque soit votre situation :

  • Pas d’automédication
  • Pas d’arrêt brutal de ces traitements pour des pathologies chroniques dès qu’il n’y a pas de fièvre ou de signes respiratoires.
  • Demander conseil à votre médecin

Publié le 17 mars 2020