Sports nautiques et soleil

Sports nautiques et soleil

Voguer, surfer, nager… Les sports nautiques apportent une bouffée de fraîcheur et font le plein de sensations ! Mais être à l’air libre, en plein soleil à la surface de l’eau, c’est aussi s’exposer de plein fouet aux UV…

Pourquoi se protéger du soleil ?

Réverbération massive
Les sports que l’on pratique sur l’eau sont particulièrement à risque pour la peau car les les UV sont réfléchis par les surfaces claires : eau, voiles, sable, etc. Votre peau est donc assaillie de tous les côtés, même à l’ombre d’une voile !

SUR L’EAU, DES TAUX DE RÉVERBÉRATION DES UV QUI BATTENT TOUS LES RECORDS !

85%

LA VOILE

10%

L’EAU CALME

SPORTS NAUTIQUES ET SOLEIL
15%

LE SABLE

25%

L’ECUME

Sports nautiques et soleil : Comment bien se protéger du soleil ?

  • Protégez le plus possible votre peau par des vêtements (tee-shirt, pantalon léger, combinaison, etc…), un chapeau à bords larges pour protéger vos yeux, visage, oreilles et nuque.
  • Portez des lunettes avec filtre anti-UV (norme CE cat. 3 ou 4) et montures enveloppantes.
  • Appliquez votre produit de protection solaire, en couche épaisse, ¼ heure avant votre activité sportive, puis renouveler l’application : après chaque baignade et toutes les deux heures minimum.

Prenez le large, pas de coup de soleil !

mathieu

« Je fais de l’aviron sur la Seine tous les week-ends ! Quand il fait beau ça m’arrive d’être torse nu… Mais bon, avec le vent je n’ai jamais chaud, donc pas de risque de coup de soleil. »

Mathieu, 30 ans

manon

«Je pars en mai sous les Tropiques. Je vais faire du snorkeling tous les jours. Et du coup pas besoin de crème solaire, car quand on est dans l’eau, on ne peut pas attraper de coup de soleil ! ».

Manon, 24 ans

rachel

« Je suis Bretonne, depuis que je suis toute petite, je suis sur le pont. Le temps est souvent maussade en mer, je ne vois pas souvent le soleil au travers des nuages, donc je ne protège pas ma peau, je n’en ai pas besoin. »

Rachel, 21 ans

patrick

« Tous les étés, je pars en famille dans le sud de la France. C’est l’occasion d’aller à la plage et de faire de la planche à voile. Je mets de la crème solaire, mais je n’en remets pas après m’être baigné. »

Patrick, 48 ans

  • Protégez-vous plus particulièrement si vous pratiquez votre activité sportive à l’extérieur entre 12h et 16h. C’est au milieu de la journée que les rayons solaires sont les plus intenses, donc les plus dangereux. Toute exposition est alors risquée.
  • Protégez-vous du soleil même si vous n’avez pas chaud. Le vent, les nuages, l’eau amènent une sensation de fraîcheur trompeuse : on ne ressent pas la chaleur du soleil ni la douleur du coup de soleil qui débute ! De plus les nuages et l’eau laissent passer les UV.

Pour plus d’information sur la peau et le soleil, téléchargez la brochure !

Auteur : Groupe de travail de la Société Française de photodermatologie , SFPD, avec le soutien institutionnel des laboratoires Uriage.