Les biothérapies sont des protéines humanisées synthétisées par génie génétique, utilisées dans les maladies inflammatoires chroniques depuis l’an 2000 et depuis 2004 dans le traitement du psoriasis.
Ces traitements sont indiqués en cas de psoriasis en plaques modéré à sévère chez l’adulte en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à deux traitements parmi : PUVAthérapie, acitrétine, méthotrexate et ciclosporine. Il s’agit des anti-TNF (infliximab, etanercept, adalimumab, certolizumab pegol), d’un anti Il12/IL 23 (ustekinumab), des anti IL 17 (secukinumab, ixekizumab, brodalumab) et des antiIL23p19 (guselkumab, risankizumab et tildrakizumab).
Depuis juin 2021, le positionnement de l’etanercept, l’adalimumab, l’infliximab et l’ustekinumab a été modifié, puisque la commission de transparence les considère comme traitements de 2e ligne après échec, contre-indication ou intolérance à un traitement systémique.
L’adalimumab a l’AMM dans le psoriasis de l’enfant à partir de 4 ans, l’etanercept, l’ustekinumab, le secukinumab et l’ixekizumab à partir de 6 ans.