Resopsonet

Patients souffrant de psoriasis et internet.

Investigateur principal : Maud Amy de la Bretèque, Hôpital Victor Dupouy, Argenteuil.

Résumé :  En France un peu plus de trois personnes sur quatre ont globalement accès à internet, mais le pourcentage d’internautes dans la population est plus élevé chez les plus jeunes, de 99% chez les 12-17ans à 22% des plus de 70 ans. Selon la revue de la littérature « Le patient internaute », élaborée par la HAS, 1 patient sur 5 environ cherche de l’information médicale et de santé sur Internet. Les résultats de l’enquête Médiamétrie/Net Ratings indiquent par ailleurs que, parmi les 25 sites les plus visités en France au mois de septembre 2007, figurent deux sites Internet santé ou site disposant d’un espace d’information dédiée à l’information santé.

Ces données témoignent de la montée en puissance du media Internet dans le traitement des sujets médicaux et de santé. En effet, les patients n’hésitent plus à multiplier leurs sources d’information santé et à les recouper, y compris sur Internet.

Concernant l’utilisation d’internet chez des patients atteints de psoriasis, des travaux ont été publiés sur l’utilisation des réseaux sociaux. Les auteurs ont montré que ces communautés virtuelles offraient aux utilisateurs à la fois une valeur éducative et un soutien psychologique et social (Arch Dermatol 2009).

Il est légitime de s’interroger sur le profil des patients qui cherchent ce type d’information et sur la qualité de cette information.

L’objectif de cette étude est de décrire les caractéristiques des patients atteints de psoriasis consultant internet, de décrire le contexte et l’impact de ces recherches sur le comportement des patients. Dans un second temps, les sites les plus visités seront analysés avec évaluation des critères de qualité des sites, et de la qualité de l’information médicale.

Nombre de centres : 38 – Nombre d’inclusions : 115

Début de l’étude : 25 août 2014 – Fin de l’étude :  31 octobre 2014