Les livrets du GEM

Notre Groupe d’Etudes Multicentriques (GEM) Resopso a été créé en Mai 2011 pour conduire des études rétrospectives et prospectives multicentriques à forte puissance sur le psoriasis.

L’objectif était de répondre à des questions pratiques concernant aussi bien les aspects épidémiologiques, cliniques et thérapeutiques posés par cette maladie, que son évolution dans le temps, ses comorbidités associées, l’environnement des patients et les difficultés rencontrées dans leur parcours de soin.

En connaissant mieux la maladie et les problèmes qu’elle pose, nous pouvons ainsi grâce au GEM améliorer la prise en charge de nos patients souffrant de psoriasis. Nous avons voulu aussi que chacun d’entre nous s’il le souhaite, qu’il soit libéral ou hospitalier, puisse monter, conduire et publier une étude d’intérêt sur le psoriasis, dans l’esprit convivial et d’entre aide de Resopso. C’est la raison d’être de notre GEM3.

Un vrai défi que nous avons su relever tous ensemble !

Comme en attestent les nombreuses publications et communications du GEM Resopso depuis 5 ans. Aussi je tiens à remercier au nom de tous Emmanuel Mahé, à qui nous devons beaucoup et qui a accepté en 2015 de piloter notre groupe et son GEM3 et de coordonner notre activité scientifique au sein de Resopso. Grâce à lui nous avons pu mener à bien un grand nombre d’études. Nous avons pu les publier dans plusieurs revues internationales dont le prestigieux British Journal of Dermatology, et communiquer dans de grands congrès comme l’EADV.

Grâce à Emmanuel et à l’équipe GEM3, chacun d’entre nous peut mener à bien un projet d’étude sur un sujet d’intérêt pour nos patients psoriasiques. C’est le cas de Vitibio (psoriasis et vitiligo), publié récemment dans le JEADV (encore bravo à Laure Méry!). Enfin et surtout, un très grand merci à tous pour votre participation enthousiaste et active à nos études, dans un esprit toujours aussi sympa et convivial. Vous faites vivre ainsi et se développer notre Groupe d’Etudes Multicentriques. Grâce à vous l’aventure continue, au profit des patients.

Livret GEM N° 1

Septembre 2014

Livret GEM N° 2

Décembre 2015

Livret GEM N° 3

Décembre 2016

Livret GEM N° 4

Décembre 2017