Fonctionnement

Les règles de fonctionnement sont très simples :

  •  Chacun est bien sûr libre de participer ou non à une étude.
  • Une étude peut être proposée à tout moment directement au réseau à l’initiative de chacun d’entre nous. Le bureau du réseau se charge de la mise à jour et de la diffusion des coordonnées des membres du groupe d’études multicentriques au sein du réseau.
  • Les études peuvent aussi être proposées et discutées lors des réunions du GEM resopso. Seules les études validées lors de ces réunions peuvent faire l’objet d’un financement resopso, qui n’est pas extensible et reste limité. Le choix d’une étude financée par notre réseau se fera de façon collégiale et démocratique à la majorité des voix des participants lors de la réunion. Si plusieurs études sont présentées, le temps de présentation sera identique pour chaque présentation.
  • Pour les publications et l’ordre de citation des auteurs : sont cités en premier celui ou ceux qui ont proposé l’étude et fait le travail d’écriture ; puis en fonction du nombre de patients apportés par chacun. Pour une communication orale, le promoteur de l’étude désigne l’orateur.
LOGO GEM
  • Si une étude donne lieu à plusieurs publications, il est prévu de faire tourner les auteurs. Le bureau de resopso garantit la transparence au niveau du financement. L’accord du bureau est nécessaire pour négocier le financement d’une étude via une subvention à notre association. Edouard et moi, mais aussi avec tous ceux d’entre nous qui le veulent (au sein d’un comité de coordination), nous chargerons du travail logistique : organisation des réunions, s’occuper des invitations, de l’ordre du jour…).

Le Groupe d’Etudes Multicentriques ne peut pas être et ne doit pas être au service d’un seul centre mais au service de l’ensemble du réseau et de nos patients. Nous travaillons dans l’esprit de la charte resopso. Ambiance conviviale et sympa obligatoire ! Le bureau de resopso assure le respect de ces règles.

Auteur : Dr Emmanuel Mahé – coordinateur scientifique du GEM ResoPso